Comment réussir ses premiers pas en entreprise ?
Article paru dans la 17e édition du guide de carrière Career Starter, 2014.

Comment réussir ses premiers pas en entreprise ?

Par Claudia Noth, Corporate Human Resources Manager, LEM

L’arrivée dans l’entreprise est l’unique occasion de faire une bonne première impression, et peut donc être considérée comme une prolongation de l’entretien d’embauche. De toute manière, il s’agit d’une découverte et d’un apprivoisement  mutuels. En Suisse, vous avez une première échéance importante pour confirmer votre contrat, la fin de la période d’essai. Cette dernière varie entre un et trois mois. Soyez prêt à démontrer des résultats avant ce laps de temps pour ainsi permettre à l’employeur de reconnaître votre valeur ajoutée. Voici quelques « astuces » pour y arriver.

Préparez-vous

Entre le moment où vous signez votre contrat de travail et votre entrée dans l’entreprise, il se passe souvent quelques semaines. Utilisez-les à bon escient. Approfondissez vos connaissances du groupe.

L’entreprise que vous allez rejoindre a certainement un site internet qui vous permettra de creuser divers aspects tels que sa mission, le chiffre d’affaires, le positionnement de la marque, sa réputation sur le marché, sa présence géographique, les dirigeants. Pour les sociétés cotées, le rapport annuel donne également des renseignements qualitatifs. Avec un peu de persévérance, vous arriverez probablement aussi à vous faire une idée sur d’éventuels concurrents.

Votre fonction devra être bien définie. Notez directement après vos entretiens d’embauche les attentes de vos interlocuteurs et gardez précieusement en mémoire le descriptif du poste pour lequel vous avez postulé. Cherchez à augmenter votre compréhension des aspects du poste que vous maîtrisez le moins avant de commencer.

Préparez une liste d’objectifs concrets pour quatre échéances : après un mois, après trois mois, après six mois et après une année. Vous pouvez même l’adresser à votre futur responsable avant de commencer. Son feedback vous permettra, le cas échéant, soit de vous assurer que ses attentes sont identiques aux vôtres, soit de clarifier les écarts et d’ajuster ces derniers. Demandez à votre futur chef quelles personnes vous devriez rencontrer dès votre arrivée.

Débutez en confiance

Enfin, c’est le premier jour. Observez bien votre entourage. Comment se comportent vos interlocuteurs, entre eux et avec vous, devant le chef ? Tous ces éléments sont essentiels pour comprendre la culture de l’entreprise que vous avez rejointe.

Allez vers les autres. En fonction de leur disponibilité, rencontrez vos collègues en individuel pour récolter les informations concernant leurs attentes, leurs besoins, leur manière de fonctionner et leurs expériences passées au sein de l’entreprise. Ces informations peuvent s’avérer cruciales pour convaincre et pour éviter des faux-pas. Attention cependant à garder votre libre arbitre et à vous laisser le temps de vérifier par vous-même.

Participez à la vie de l’entreprise, par exemple au café du matin, aux déjeuners d’équipe ou aux activités extra-professionnelles sportives ou culturelles.

Restez en lien avec votre responsable. Demandez-lui s’il souhaite un compte-rendu de vos activités par écrit ou s’il préfère de brèves séances planifiées. Fixez un entretien à la fin de chaque période pour laquelle vous avez fixé des objectifs.

Trouvez vos repères

Après l’observation de l’environnement vient sa compréhension. Dans la plupart des organisations, l’organigramme formel ne reflète que partiellement le sociogramme : qui, dans les faits, a réellement les pouvoirs décisionnels et les connaissances ?

Vérifiez que la réalité correspond à l’impression que vous vous êtes forgée lors des entretiens et des deux phases citées précédemment.

Il devient impératif de discuter des objectifs fixés avec votre responsable en précisant comment vous souhaitez vous y prendre pour les atteindre. Le but est de vous assurer de faire ce qu’il faut comme il faut dans l’environnement de l’entreprise.

Faites votre place

Et pas nécessairement en jouant des coudes. Vos meilleurs atouts sont vos compétences, votre capacité à vous adapter et votre crédibilité.

Faites vos preuves avec tact. Soyez une force de proposition, veillez à tenir compte de l’historique de l’entreprise. Faites preuve d’ouverture d’esprit, posez des questions au lieu d’afficher un désaccord. La perception de vos collègues et interlocuteurs internes est tout aussi importante que celle de votre responsable. Les clés pour une image positive sont un état d’esprit positif et avisé, une approche non-jugeante par rapport aux processus et aux personnes.

Tenez vos promesses, notez donc ce que vous devez produire sans oublier les délais et en planifiant des périodes pour faire le travail (rétroplanning).

Votre intégration sera facilitée par votre compatibilité avec les codes internes de l’entreprise, sans pour autant perdre votre authenticité.

L’autre dimension essentielle est de faire votre marketing personnel, là encore avec tact. Identifiez des quick win’s que vous pouvez apporter à votre entourage et faites-le savoir. Faites connaître vos succès et vos contributions.

Cherchez un parrain

Identifiez un cadre influant dans la société avec une image positive et demandez s’il est prêt à vous guider et à vous accompagner dans votre intégration dans l’entreprise. Pour vous, cet échange est intéressant afin d’apprendre, de comprendre et d’être mis en valeur. Et pour le mentor, il permet de bénéficier de votre œil neuf sur l’entreprise.

N’oubliez pas d’adapter votre approche d’intégration à la taille de l’entreprise.

Soyez vous-même, l’entreprise vous a choisi en partie pour cette raison ! Faites-vous plaisir en vous laissant happer par la réalité et les contraintes de l’entreprise. Ceci vous permettra de « tester » dans la réalité les concepts acquis lors de votre formation et, si nécessaire, de les remettre en question.

Toutes ces recommandations auront tendance à se mettre en place toutes seules pour autant que vous exerciez votre travail dans un domaine qui vous intéresse et que vous vous réjouissiez de cette opportunité. N’oubliez pas que cette première expérience professionnelle restera votre carte de visite bien au-delà de sa durée.

Chacun de vos acquis contribuera à construire vos qualités professionnelles et vous enrichira. Soyez confiant : dans le contexte actuel, même les professionnels aguerris doivent continuer à apprendre, car l’évolution s’accélère tout autour de nous.

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